La cave

Les derniers arrivés au Bonheur sont:

Château Bernateau (Saint Emilion Grand Cru), Clos des Mourres (vallée du Rhône), Matthieu Barret (Cornas)

Des vins de plaisir à partager au Bonheur ou chez vous.

La cave est ouverte tous les jours sur simple coup de fil... à bientôt!

 

Derrière nos vins; des hommes, des femmes, une seule passion: vous procurer du Bonheur.

Lorsque j'ai commencé dans la sommellerie une citation de Jean Orizet était affichée sur le mur de la cave:

"Pour faire un grand vin, il faut un fou pour cultiver la vigne, un sage pour la réglementer, un artiste lucide pour faire le vin et un amoureux pour le boire."

Je me contente d'être un amoureux et un passionné qui aime partager et faire découvrir le travail de nos merveilleux vignerons.

Réaliser une cave c'est sélectionner des vins qui nous touchent, nous parlent, nous procurent du plaisir et qui nous donnent envie de vous les faire découvrir. Bien entendu des vignerons extraordinaires il en existe des centaines de par le monde, nous en avons à ce jour sélectionné quelques uns et au gré de nos dégustations, de rencontres, nous continuerons de vous en faire découvrir de nouveaux au Bonheur.

Parmi les domaines que nous avons en vente à la cave ou sur notre carte des vins, vous trouverez:

Savoie: 

Domaine Les vignes de Paradis (Dominique Lucas)*, Domaine Belluard*, Jacques Maillet*, Domaine l'Epervière (Julie Portaz), Domaine de Mucelle* (pays de l'Ain)

Jura:

Jean François Ganevat*, Domaine Pignier*

Vallée de la Loire:

M&S Bouchet*, Domaine de la grange Tiphaine*,   Domaine de la Tour Grise*, Le Rocher des Violettes*, Domaine Masson Blondenet, Château Soucherie, Richard Leroy*, Domaine Vacheron*, Domaine Guiberteau*, Didier Pabiot*

Vallée du Rhône:

Dard & Ribo*, Château de la Selve*, Domaine du Joncier*, Natacha Chave, Domaine de la Soumade*, Domaine Viret*, Domaine de la Roche Buissière*, Domaine de Marcoux*, Domaine Chaume Arnaud*, Domaine de la Grange Louiset*, Hervé Souhaut*, Domaine de la Camarette, Mouriesse Vinum

Languedoc Roussillon:

Domaine Olivier Pithon*, Villa Symposia, Domaine Léon Barral*, Roc d'Anglade, Domaine Gauby, Domaine de la nouvelle donne, Domaine Clos Massotte*, Yannick Pelletier*, Domaine Cathala, Mas Foulaquier*...

Bourgogne:

Philippe Pacalet*, Domaine Sarnin Berrux*, Domaine Valette*, Sylvain Pataille, Jean Claude Boisset, J m Giboulot, Domaine de la Verpaille, Domaine Mongeard Mugneret, Fanny Sabre*, Julien Guillot*, Château de Béru*

Beaujolais:

Jean Claude Lapalu*, Yvon Métras*, Charly Thévenet*

Alsace:

Domaine Gérard Scueller*

Bordelais, Sud Ouest: Domaine Leandre Chevalier* (l'homme cheval), Château Bernateau* (Saint Emilion), Elian Da Ros (Côte du Marmandais)

Provence, Nice:

Domaine de Trévallon*, Château Simone, Domaine de Toasc, Elodie Balme*, Domaine de Lauzières*, Domaine de Fondrèche, Henri Milan*, Domaine le Béates*, Domaine Turenne*, 

Champagne:

Bourgeois Diaz*, Hersccher, Krug, Dom Pérignon, Devaux, Vouette et Sorbée*, Fleury*

Liqueurs:

La pensée sauvage (Lucinges), Mentonello, Distillerie Hagmeyer

*Domaine en vin nature:

Le vigneron dit naturel est non-interventionniste et laisse faire la Nature, mais en l’accompagnant du mieux possible, avec des méthodes respectueuses et douces. La taille des vignes est courte pour modérer volontairement les rendements. Il privilégie évidemment la qualité à la quantité.
Pour la vinification, les vendanges manuelles sont préférées aux mécaniques. Seules les levures indigènes sont autorisées pour démarrer la fermentation et l’usage de soufre est minime voire nul (la charte de l’AVN propose un dosage maximal selon le vin élaboré, beaucoup plus bas que les quotas officiels !). Les manipulations sont douces et lentes afin de ne pas « choquer » et « travestir » l’âme du vin (peu ou pas de soutirages, élevages sur lies, filtrations faibles, boisé intégré…). Quand on parle de naturel, c’est par opposition à industriel, technique, formaté.
Chaque vigneron travaille en son âme et conscience, en suivant cette philosophie de respect de son environnement, pour produire un vin qui lui ressemble et qui s’affinera millésime après millésime.
La liberté que s’autorise le vigneron naturel peut aller à l’encontre de l’obtention de l’AOC pour laquelle un cahier des charges précis existe (encépagement, zone géographique, et surtout agrément à la dégustation,…).
C’est pourquoi le vin dit « naturel » se retrouve par son atypicité parfois classé en Vin de Pays ou Vin de Table de France.

 

Et bien d'autres références que je vous invite à venir découvrir en flânant dans la cave (les prix de ventes sont dans la mesure du possible ceux du prix particulier départ vigneron) ou en consultant notre carte des vins tranquillement installé au restaurant.

Sommelièrement votre.

 

Adresse

Hôtel Le bonheur dans le pré - Cyril & Ludyvine Marcillon
2011 route de Bellevue, 74380 Lucinges

rejoignez-nous sur facebook

Réservation

Tel : 04 50 43 37 77 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Faire une demande de réservation (formulaire en ligne)

La façade de l'hôtel

L'entrée de l'hôtel

La terrasse de l'hôtel